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Bali: guide de voyage

Bali

Bali est une île montagneuse d’origine volcanique dont le sommet le plus élevé est le Mont Agung (3142 mt), volcan qui a connu de longues périodes d’inactivité. Avec sa superficie de 5632 km2 et ses presque 3 millions d’habitants, Bali constitue l’une des 27 provinces dont se compose la République Indonésienne. Située entre Java à l’ouest et Lombok à l’est, Bali a toujours représenté un pont entre l’Asie et l’Australie et cela a influencé le cours de son histoire et son identité culturelle, ayant été confrontée bien souvent à d’autres réalités, celles de l’Inde et de la Chine en particulier. Dès le VIIIe siècle en effet on retrouve les premières traces d’une “indianisation” de Bali exercée directement par l’Inde ou indirectement par Java. Les premiers documents qui témoignent de l’existence d’une dynastie régnante à Bali, dépendant politiquement de Java, sont du Xe siècle. A la fin du XIIIe siècle Bali dût reconnaître la souveraineté temporaire des rois javanais de Singhasari, après quoi en 1343 elle se soumit au règne de Madjapahit, du nom de la dynastie ayant succédé à la précédente sur l’île de Bali. L’influence javanaise était donc forte et constante, accentuée au XVe et XVIe siècle par l’immigration en masse d’hindous de Java qui cherchèrent un refuge à Bali pour se soustraire à l’emprise croissante de la religion islamique. A la fin du XVIIe siècle les descendants des princes de Madjapahit divisèrent l’île en neuf principautés indépendantes qui en 1743 passèrent sous protectorat hollandais. La Hollande, en réalité, avait ses propres comptoirs commerciaux à Bali depuis 1597 mais ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle qu’elle prit vraiment possession de l’île, en réprimant toute forme d’autonomie politique et administrative. Par la suite, comme on l’a vu, Bali est devenue indonésienne tout en conservant des caractéristiques sociales, culturelles et religieuses autonomes. En Indonésie, en effet, la population (192 millions de personnes environ) appartient en majorité à la religion islamique, qui s’est répandue progressivement à partir du XIIIe siècle grâce à la présence massive et influente des marchands arabes qui avaient là d’importantes bases pour leur commerce lucratif. Quand les souverains indonésiens se convertirent eux aussi à la nouvelle foi (XVe siècle), une bonne partie des fidèles de la religion hindoue se réfugia, comme on l’a vu, à Bali où elle conserva intactes ses croyances. Voilà pourquoi aujourd’hui encore 93% des balinais sont hindous; il n’y a que quel-ques petits groupes de musulmans, de protestants, de catholiques et de bouddhistes. Il reste en outre des traces évidentes de ce qui devait être la religion la plus ancienne et primitive à Bali c’est à dire la foi animiste, qui prêche le respect de toutes les choses et de toutes les créatures en vertu de leur appartenance à une entité spirituelle ou âme.
Traditionnellement les fidèles des différentes religions cohabitent pacifiquement sous le signe de la tolér... Lire la suite
Bali

Bali est une île montagneuse d’origine volcanique dont le sommet le plus élevé est le Mont Agung (3142 mt), volcan qui a connu de longues périodes d’inactivité. Avec sa superficie de 5632 km2 et ses presque 3 millions d’habitants, Bali constitue l’une des 27 provinces dont se compose la République Indonésienne. Située entre Java à l’ouest et Lombok à l’est, Bali a toujours représenté un pont entre l’Asie et l’Australie et cela a influencé le cours de son histoire et son identité culturelle, ayant été confrontée bien souvent à d’autres réalités, celles de l’Inde et de la Chine en particulier. Dès le VIIIe siècle en effet on retrouve les premières traces d’une “indianisation” de Bali exercée directement par l’Inde ou indirectement par Java. Les premiers documents qui témoignent de l’existence d’une dynastie régnante à Bali, dépendant politiquement de Java, sont du Xe siècle. A la fin du XIIIe siècle Bali dût reconnaître la souveraineté temporaire des rois javanais de Singhasari, après quoi en 1343 elle se soumit au règne de Madjapahit, du nom de la dynastie ayant succédé à la précédente sur l’île de Bali. L’influence javanaise était donc forte et constante, accentuée au XVe et XVIe siècle par l’immigration en masse d’hindous de Java qui cherchèrent un refuge à Bali pour se soustraire à l’emprise croissante de la religion islamique. A la fin du XVIIe siècle les descendants des princes de Madjapahit divisèrent l’île en neuf principautés indépendantes qui en 1743 passèrent sous protectorat hollandais. La Hollande, en réalité, avait ses propres comptoirs commerciaux à Bali depuis 1597 mais ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle qu’elle prit vraiment possession de l’île, en réprimant toute forme d’autonomie politique et administrative. Par la suite, comme on l’a vu, Bali est devenue indonésienne tout en conservant des caractéristiques sociales, culturelles et religieuses autonomes. En Indonésie, en effet, la population (192 millions de personnes environ) appartient en majorité à la religion islamique, qui s’est répandue progressivement à partir du XIIIe siècle grâce à la présence massive et influente des marchands arabes qui avaient là d’importantes bases pour leur commerce lucratif. Quand les souverains indonésiens se convertirent eux aussi à la nouvelle foi (XVe siècle), une bonne partie des fidèles de la religion hindoue se réfugia, comme on l’a vu, à Bali où elle conserva intactes ses croyances. Voilà pourquoi aujourd’hui encore 93% des balinais sont hindous; il n’y a que quel-ques petits groupes de musulmans, de protestants, de catholiques et de bouddhistes. Il reste en outre des traces évidentes de ce qui devait être la religion la plus ancienne et primitive à Bali c’est à dire la foi animiste, qui prêche le respect de toutes les choses et de toutes les créatures en vertu de leur appartenance à une entité spirituelle ou âme.
Traditionnellement les fidèles des différentes religions cohabitent pacifiquement sous le signe de la tolérance. La capitale de Bali, Denpasar, en offre un témoignage parfait: les temples et les lieux sacrés appartenant aux différentes confessions ont été construit les uns à côté des autres; et ce n’est pas un hasard si le surnom de Bali est “l’île des Dieux” ou “l’île des Mille temples”. Mais naturellement c’est surtout l’hindouisme qui caractérise les coutumes et l’aspect de l’île. A Bali on rencontre pratiquement partout des lieux de culte hindous (les Pura). Chaque village (Desa Adat dans la langue locale) en possède en général trois principaux, appelés respectivement Pura Desa, Pura Puseh et Pura Dalem. Ce sont les lieux consacrés au culte des trois divinités qui composent la Trinité Sacrée hindoue appelée Tri-murti, expression de la puissance du créateur unique et suprême Ida Hyang Widi: Brahma le créateur,Wisnu le préservateur et Siwa, celui qui, en dissolvant l’ univers et en reconduisant toute chose aux éléments primordiaux amène à son terme tout cycle de création. Il y a également les Pura Ulunsuwi ou Pura Subak qui se trouvent au centre des rizières et sont confiés aux soins des agriculteurs qui, s’approvisionnant en eau à la même source, font partie d’une sorte de coopérative appelée justement Subak. Il existe aussi des Pura aux emplacements traditionnels des marchés appelés Pura Melanting, qui sont réservés au commerce; et puis les Kahyangan Jagat, véritables temples publics, ouverts à toute la population sans distinction. C’est à ce groupe qu’appartient le Pura Besakih, le plus grand qui existe à Bali. Chaque Pura a son propre “anniversaire” qui se célèbre une fois par an ou bien tous les 210 jours (correspondant à une année lunaire) par des cérémonies rituelles solennelles qui attirent une grande foule de toute l’île. A cette occasion les fidèles, en signe de reconnaissance pour la bienveillance montrée par les divinités à leur égard et pour la protection et l’abondance qui en ont découlé, ainsi que dans l’espoir d’obtenir ces mêmes faveurs à l’avenir, offrent d’artistiques compositions de fleurs, de fruits, de gâteaux, de riz et de viandes rôties. Mais à Bali chaque famille de religion hindoue possède également un édifice sacré personnel, le Sanggah ou Pamerajan, construit pour honorer la mémoire vénérée des ancêtres, les esprits des conjoints disparus et naturellement la seule divinité suprême: Ida Hyang Widi. D’ailleurs la tradition veut que le Sanggah soit tourné vers la montagne sacrée par excellence, le Mont Agung. Quant à l’économie de l’île, les principales sources de revenu (dont dépend le développement progressif de Bali) sont sans aucun doute l’agriculture, l’artisanat et surtout le tourisme qui, ayant commencé au début du XXe siècle, a connu un essor constant depuis que, dans les années soixante, l’on a inauguré l’aéroport international Ngurah Rai, et avec lui, les premiers grands hôtels de luxe, faits pour satisfaire les exigences d’une clientèle internationale. Les ressources agricoles, elles, sont plus traditionnelles; le produit principal est certainement le riz, cultivé à Bali depuis plus d’un millénaire, considéré comme un véritable don des Dieux, et autour duquel s’est montée toute une série de légendes mythologiques. Des rizières à perte de vue, dominées par des rangées de cocotiers, occupent les plaines du sud et les flancs des collines et des montagnes, typiques car cultivés en terrasses qui suivent les courbes de niveau.
Dans les régions au climat sec le maïs et les tubercules tropicaux remplacent le riz à côté la plupart du temps d’une production de fruits et de café. Mais dans l’ensemble Bali est caractérisée par une végétation luxuriante et des paysages verdoyants, ainsi que par ses rivages séduisants, les vestiges imposants de son histoire ajoutés au charme de ses traditions et des cérémonies rituelles multiples qui constituent aujourd’hui encore des moments très importants dans la vie de chaque balinais et font de cette île un lieu unique dans son genre, extraordinairement fascinant et enchanteur.

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Bali : récits de voyage

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